Temple Shaolin

Médecine, culture, spiritualités, arts matiaux et temple Shaolin… La Chine recèle de traditions et d’arts cultivés et rigoureusement transmis au cours des siècles. Egalement reconnu pour ses nombreuses sagesses ancestrales, ce pays envoûtant s’ouvre aussi à ceux qui souhaitent découvrir ses trésors de spiritualité au sens large du terme, dans le respect le plus profond.

C’est ainsi qu’un voyageur arrivant dans la province du Henan ne pourra ignorer l’une des cinq montagnes sacrées, dont la position centrale l’a rendue renommée depuis des centaines d’années : le Mont Song. Lieu énergétique privilégié, il protège plusieurs temples, dont le temple Shaolin au rayonnement mondial, édifié pour la première fois au Ve siècle. Retraite pour de nombreux moines à la recherche de maîtrise du corps, des sens et de l’esprit, le temple Shaolin abrite également la célèbre école de Kung-Fu Shaolin.

Il existe une légende racontant l’existence d’un moine bouddhiste venu d’Inde au VIe siècle, Bodhidharma, qui développa l’enseignement Chan allié à une pratique d’arts martiaux. Réfutée par les chercheurs et les historiens, cette hypothèse a pourtant inspiré de nombreux récits et reste très présente dans la culture des pratiquants. Ce temple Shaolin a subi plusieurs destructions et reconstructions, dont la dernière date de 1928 lorsque le général Shi Yousan brûla le monastère durant 40 jours. L’édifice a été totalement restauré de 1972 à 1980, soutenu par des organisations d’arts martiaux du monde entier.

En ce qui concerne l’admission au temple Shaolin, ceux qui souhaitent devenir disciples doivent se situer parmi les meilleures écoles martiales de la province, voir du pays. Après une formation de maximum 4 ans, les élèves ont la possibilité de devenir moines du temple Shaolin; certains se spécialisent alors dans le bouddhisme Zen Chan, d’autres dans les pratiques traditionnelles telles que la méditation ou le Quiqong, tandis que la plupart préfèrent s’adonner aux démonstrations acrobatiques.

Quelle que soit l’orientation choisie, le temple Shaolin est un lieu idéal pour le voyageur de l’âme en quête de sérénité et de découvertes... Et si vous n’avez pas la possibilité de faire le détour, vous pouvez retrouver cette atmosphère harmonieuse qui s’en dégage même d’un poster ou d’une photo sur toile pour plus d’authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *