MMA

MMA

Les arts martiaux mixtes ou mixt martial arts (pour MMA) sont une discipline de combat. Ces arts martiaux sont aussi connus sous le nom de combat libre. Ce sport est une discipline de combat total associant le corps à corps au pugilat. Un nombre très large de techniques est autorisé : coups de pieds, coups de poing, coups de genoux, grappling, combat au sol. Parmi les sous catégories faisant partie des MMA, on trouve le free-fight ou le vale tudo, qui signifient “combat libre” et “tout est permis”. La forme la plus connue de MMA aujourd’hui est le championnat américain, l’UFC, dont les combats se déroulent en cage.

Histoire

Les racines des MMA sont très anciennes. Le pancrace est l’ancêtre antique du MMA. Après la chute de l’empire grecque, les arts martiaux se développèrent en Asie avant de revenir en force par l’intermédiaire du Vale Tudo brésilien au début du 20ème siècle. A partir de ce moment, les formes de combat libre se sont développées jusqu’à aboutir aux MMA.

Règles

Il existe différentes catégories, débutant par les moins de 57 kg et allant jusqu’aux poids lourds sans limite de poids. Il existe différentes manières de remporter un combat. Tout d’abord, par KO : lorsqu’un des combattants est pratiquement inconscient, le combat est arrêté. Il existe aussi des situations de KO techniques, où un des protagonistes ne peut plus continuer normalement le combat. Le combat peut aussi s’arrêter lors de situations dites de soumission où un des combattants est forcé de taper dans la main de son adversaire pour reconnaître sa défaite. Si le combat va à son terme, le vainqueur est désigné par décision des 3 arbitres de la rencontre : on parle de décision unanime lorsque les 3 juges tranchent en faveur du même combattant. Le match nul est possible en MMA.

Grandes figures du MMA

Travis “The Ironman” Fulton est le combattant ayant remporté le plus de combats : 190, dont 60 par KO. Chuck “The Iceman” Lidell est le combattant ayant remporté le plus de combats par KO. Enfin, Royce Gracie fut la première légende de l’UFC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *