La capoeira

La capoeira est un art martial tirant ses origines du Brésil en Amérique du Sud. Mélange subtil entre les méthodes de combat traditionnelles et les danses africaines du temps de l’esclavage au Brésil, la capoeira a été inventée par les esclaves qui souhaitaient s’exprimer eux mêmes, tandis que les armes leur étaient alors interdites.

capoeira

La capoeira est un art martial tirant ses origines du Brésil.

Très acrobatique, la capoeira est un art martial complet, qui fait appel à différentes parties du corps, utilisant les pieds en particulier. Cependant, les mains, les coudes, les genoux et la tête sont également très sollicités.

Il existe différentes versions de pratiquer la capoeira, en variant notamment les vitesses d’exécution des mouvements ainsi que la hauteur du sol à laquelle on la pratique, plus ou moins proche du sol.

En effet, bien que créée au début du siècle dernier, la capoeira s’est beaucoup plus développée, et ceci de manière internationale, dans les années 1970. De nos jours, la capoeira est le plus souvent pratiquée en groupe, avec les participants formant un cercle, deux capoeiristes jouant l’un en face de l’autre de manière aléatoire.

La roda est le mouvement de base, l’une des caractéristiques principales de la capoeira. D’une constitution plutôt simple, ce mouvement est très vite acquis par celui qui débute la pratique de la capoeira. Signifiant “ronde” en français, la roda n’est autre que ce cercle que forment les capoeiristes lors des jogos (“jeux” en français), c’est à dire des confrontations face à face entre joueurs.

Comme dans de nombreux sports de combats et arts martiaux en tous genres, il existe différents grades, représentés par des cordes de couleurs différentes, constitué sur le même modèle qu’au judo ou au karaté par exemple. Devenir maître demande néanmoins des années d’expériences aussi bien en art martial lui même qu’en chants traditionnels et en instruments de la capoeira…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *