Judo

Le judo est un sport de combat et de défense, impliquant deux personnes, corps à corps. Les judokas doivent porter un kimono (composé d’une veste et d’un pantalon) ; la veste du kimono est croisée sur la poitrine et fermée à la taille à l’aide d’une épaisse ceinture, par un noeud tout à fait spécial. Selon le classement obtenu, la ceinture est blanche (débutants), jaune, orange, verte, bleue, marron, noire (niveau le plus élevé).

Avant de commencer la leçon de judo, tout judoka se doit de saluer le professeur de judo, par un signe de tête. Les prises de judo portent différents noms : elles consistent, pour certaines, à déséquilibrer légèrement l’adversaire vers l’arrière, par pression de corps à corps face à face, et à le faire tomber au sol, par croche-pied arrière alors facile à effectuer.

un homme en kimono noir et un homme en kimono blanc font du judo

Une autre prise de judo classique consiste à attraper le bras de l'adversaire.

En tombant, l’adversaire, pour amortir sa chute, doit claquer sa main sur le tatami (tapis de sol). Une autre prise de judo classique consiste à attraper le bras de l’adversaire – tout en le déséquilibrant en même temps – en l’enroulant autour de son propre cou, tout en maintenant l’adversaire derrière soi, puis, à le faire passer pratiquement par-dessus son épaule. La chute étant alors plus violente, l’adversaire doit absolument penser à claquer sa main sur le tatami lorsqu’il tombe, pour ne pas se faire mal.

Il existe aussi des prises de judo qui s’effectuent allongés sur le sol : se positionner, à droite, le long du corps de l’adversaire, puis, entourer de son bras droit la nuque de l’adversaire allongé, bloquer ensuite son corps en passant la jambe droite par-dessus sa jambe droite et la bloquer en enroulant autour sa propre jambe. La prise est réussie si l’adversaire ne peut plus bouger du tout. Le judo, dérivé du jiu-jitsu, est une discipline qui nécessite de l’échauffement, avant de commencer, comme dans la pratique de tous les sports. Les séances de judo sont émaillées de lutte, d’attributions de ceintures de couleurs différentes, de divers degrés, de compétitions de judo, de remise de médailles et de diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *